Alexander Wang nommé à la tête de Balenciaga.

1403 Views 0 Comment

alexander wang

Suite de notre feuilleton Balenciaga...

Il y a quelques semaines nous revenions sur la fin de la collaboration entre Nicolas Ghesquière et la Maison parisienne, aujourd’hui petit coup de projecteur sur celui qui aura la lourde tâche de lui succéder.

Rappelons les faits.  Le 5 novembre dernier véritable coup de théâtre:  la nouvelle de la séparation du créateur et du groupe PPR tombe. Après l’annonce de son départ quelques noms circulaient déjà mais il aura fallu patienter avant de découvrir qui reprendrait le très convoité poste de directeur artistique. La nouvelle est finalement tombée le 30 Novembre dernier : c’est au jeune designer américain Alexander Wang que revient cet honneur. Ce qui ne peut que nous ravir car chez MateMonSac, Alexander Wang est un peu notre créateur chouchou. Ses créations avant-gardistes aux lignes graphiques et ajourées et sa parfaite maîtrise des coupes lui ont non seulement valu une reconnaissance auprès de la presse internationale mais aussi un indéniable succès auprès du public.

Son nom avait été rapidement cité parmi les créateurs susceptibles de remplacer Nicolas Ghesquière en raison de son talent mais également parce qu’il s’avère être un homme d’affaires avisé. A seulement 28 ans, ce jeune californien d’origine taïwanaise est l’un des créateurs les plus en vogue de la mode new-yorkaise. Réputé pour son univers sombre et monochromatique, ses créations une pointe androgynes à la silhouette sexy et aux coupes avant-gardistes ultra-précises, lui valent une réputation de jeune surdoué de la mode.

 

Alexander WangDefilé Alexander Wang

 

Après des études à la Parsons School de New York, il débute sa formation auprès de Derek Lam et de Marc Jacobs, puis se lance en 2007 avec sa propre marque abandonnant ainsi ses études dès la deuxième année. Ses collections gagnent une telle reconnaissance tant en aura auprès de la presse qu’en succès commercial qu’il s’offre même le luxe d’une seconde ligne deux ans plus tard, T by Alexander Wang dédiée aux tee-shirts, puis d’un prêt-à-porter masculin. Véritable exploit pour un label récent et indépendant il affiche près de 500 points de vente dans le monde, est commercialisé dans quelque 200 magasins aux États-Unis et a choisi Paris comme point de départ pour une expansion européenne. Autre atout du créateur il est établi sur un marché crucial pour les maisons de luxe : la Chine grâce à l’ouverture d’une boutique sur deux étages à Pékin et gràce à ses origines et ses attaches familiales sur le continent asiatique.

Parallèlement au succès commercial, il est plébiscité par ses pairs en décrochant son premier Award au CFDA. Le prestigieux comité lui en décernera même un second dans la catégorie Accessoires en 2011.

 

alexander wangDéfilé Alexander Wang Printemps/ été 2013

Mélangeant savamment esthétique sportswear et chic urbain, Alexander Wang a su séduire un public jeune et adepte de mode branchée, une clientèle que la maison Parisienne cherche inéluctablement à attirer dans ses filets. Le choix de le nommer à la tête de la direction artistique reflète la volonté de PPR de faire de cette maison le fleuron de la mode et du luxe en l’ouvrant à une clientèle plus large, plus jeune ainsi qu’à l’immense marché asiatique. Souvent jugée trop couture et donc pas assez commerciale, le designer aura la mission délicate et risquée de moderniser la marque en la rendant plus accessible, à la clé pour le groupe PPR une formidable expansion.

 

alexander wang backstageDes mannequins prennent à la pose en backstage du défilé Printemps/été 2010

 

François-Henri Pinault, PDG de PPR, s’est exprimé sur cette nomination dans WWD. « Nous l’avons choisi parce que nous trouvons son talent, ses compétences et son profil en accord avec Balenciaga« , a t-il déclaré, avant d’ajouter que le groupe n’avait pas l’intention de changer l’identité de la marque. « Ce n’est pas une rupture. Nous cherchions quelqu’un qui était capable de cette continuité », a-t-il précisé au court de l’entretien. Il estime notamment qu’il « contribuera avec sa créativité et ses propres recherches à perpétuer un style différent, moderne et très novateur imposé par Cristobal Balenciaga« .

D’après un communiqué de presse la PDG de Balenciaga Isabelle Guichot se félicite elle aussi de ce choix et salue « son talent avéré, sa modernité, sa vision unique et cosmopolite de la création ».

Quant à Wang il a fait part de sa joie dans un communiqué de presse assurant être « extrêmement honoré d’assumer ces nouvelles fonctions au sein d’une marque et d’une maison pour lesquelles j’ai une grande admiration et un profond respect ».

Ses fans peuvent néanmoins se rassurer puisque en parallèle il poursuivra ses activités au sein de son label éponyme, qui restera pleinement indépendant.

 

alexander wang Backstage spring 2013 Backstage du défilé Printemps/ été 2013 Alexander Wang

Ce jeune prodige s’affaire à la responsabilité de la création des collections prêt-à-porter et accessoires pour femme et homme ainsi que de l’image de la maison et sur les réseaux sociaux beaucoup soulignent l’ampleur du défi qu’il va devoir relever. En attendant son premier défilé, les fashionistas, qui adulaient Ghesquière, l’attendent au tournant. Parviendra t-il à préserver le patrimoine traditionnel de la maison tout en imposant le côté très moderne de ses coupes ? Les plus curieuses devront patienter jusqu’en mars 2013 afin de savoir vers quelle direction le designer aura choisi de mener la maison.

Ainsi s’achève une année très mouvementée, qui nous a réservé son lot de surprises, 2013 pourrait bien s’avérer tout aussi riche en évènements.

Et vous que pensez-vous que la planète mode nous réserve ?

A très vite pour le 3ème épisode.

Alix pour matemonsac.localhost.com
Vente de sacs de luxe vintage et d’accessoires de créateurs.

0 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.