Hermès : les sacs Birkin, Kelly et Constance.

32995 Views 2 Comments

 

Hermès : les sacs Birkin, Kelly et Constance.

Aujourd’hui, parlons des trois sacs phares de la maison Hermès, j’ai nommé les sacs Birkin, Kelly et Constance.

Le sac Kelly

Vous aviez pu découvrir le vintage grâce à Stéphanie qui nous a montré ici l’intérieur de son sac Kelly.

 

Sac Kelly Hermès

 

Ce sac mythique a été créé en 1935. Il devient un it-bag dès 1956 quand la princesse Grace Kelly l’utilise un jour pour masquer sa récente grossesse aux paparazzi. Le succès est international et tout le monde voulait alors ce nouveau must-have. Ce n’est que 21 ans plus tard qu’il sera renommé Kelly en l’honneur de la princesse.

Grace Kelly et Hermès

Le sac a su traverser les générations puisqu’en 2012, les stars telles que Victoria Beckham le portent en version XXL.

Victoria Beckham et le sac XXL Birkin

En 2004, pour sa première collection Hermès, Jean-Paul Gaultier crée le Shoulder Kelly, revisitant ainsi le modèle originel. Le Kelly Flat apparaît quant à lui en 2007.

Shoulder Kelly rouge

C’est l’un des symboles de la marque au même titre que le carré de soie ou le dessin de la calèche Hermès.

Quelles sont les caractéristiques de ce sac ?

une forme en trapèze dont les deux côtés comportent un soufflet.

un rabat à découpe.

un système de fermeture comprenant deux sangles de cuir. On trouve à l’extrémité des plaquettes métalliques à six côtés fixées chacune par quatre têtes de clous perlées apparentes. Les deux plaquettes métalliques se glissent dans un touret en forme d’anneau qui assure la fermeture et le maintien des plaquettes, le touret, troué en son milieu, peut se fermer à l’aide d’un cadenas dont la clef se trouve dans une clochette en cuir attachée à la poignée du sac par une tirette en cuir.

deux sangles en cuir fixées à l’arrière et surpiquées.une poignée rattachée au sommet du sac.

Le sac Birkin

Jane Birkin © Wireimage

Sac Birkin Hermès

Le Birkin est né en 1984.

Il a lui aussi rapidement conquis les femmes avec un design à la fois fonctionnel et très élégant. Jean-Louis Dumas, le PDG de la maison, était assis dans un avion aux côtés de Jane Birkin qui lui confiait alors ne pas trouver de sac à la fois grand et chic. Il eut alors l’idée de lui proposer une collaboration : elle dessine le sac dont elle rêve et Hermès le lui crée.

Jane Birkin se met rapidement au travail et son sac voit le jour. On le reconnaît à sa fermeture et son petit cadenas

Il est disponible dans une dizaine de coloris différents et fut adopté par nombre de stars de cinéma et de télévision comme les héroïnes de Sex & the City.

Il est bien sûr très recherché, puisque produit en édition limitée. Il n’est vendu que sur commande et les fans se voient confrontés à de longues listes d’attente (8 mois en moyenne…).

Cette année, la maison a sorti la version tricolore du Birkin, voyez vous même :

Birkin tricolore

Le sac Constance

Personnellement, je l’adore ! Il est tout petit, tout mignon, en revanche il est difficile d’y faire rentrer toutes ses affaires habituelles… Il existe dans de nombreuses couleurs et matières et, comme ses prédécesseurs, il est rare. On le revoit beaucoup en ce moment sur nos amies les fashionistas et je les comprends ! Il s’agit d’une réédition de l’un des modèles classiques de la maison Hermès.

Sac Constance Hermès

Constance de Hermès

Nouveaux coloris du sac Constance

Carla Bruni Sarkozy porte le sac Constance Hermès

– Le sac Evelyne.

L’incontournable besace Evelyne a été créée en 1978. A l’origine, c’était un sac permettant aux cavaliers d’y ranger leur matériel de pansage.
Il a été amélioré à l’Automne 2008 pour son usage au quotidien. Il arbore une bandoulière en toile et le sigle de la maison : Le H perforé sur le cuir.

Sac Evelyne taurillon

-Le sac Garden.

Plus casual, ce sac de la collection Printemps-Été 2012 souffle comme un grand vent d’air frais sur la collection.

Sac Garden Hermès

-Le sac Passe Guide.

C’est une réédition d’un sac dessiné par Henri d’Origny. Crée dans les années 70, il était proposé en box gold ou noir avec un sertissage en plaqué or, fermoir languette rehaussé de deux clous de selle et anse bandoulière.

Il revient grâce à Christophe Lemaire, lors du défilé de la collection printemps été 2012 Hermès.

Passe-Guide Hermès

– Le sac Etri-Belt.

C’est un sac cette fois-ci tout nouveau, qui vaut 4850€.

Il est très séduisant avec sa ceinture étrivière qui sert de fermeture et ses couleurs vives comme celle-ci : la couleur Capucine.

Sac Etri Belt Hermès

Il est en cuir de veau Togo, et se veut pratique avant tout grâce à sa taille intermédiaire, ni trop grande, ni trop petite.

2 Comments
  • ALBI DE CORBIAC

    Répondre

    I WANT IT ALL !!!

  • Maud

    Répondre

    Albi, nous allons essayer de te trouver le sac Hermès de tes rêves le plus vite possible ! Tu préfèrerais un Birkin ou un Kelly ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.